Verticale Tour Eiffel 2015 – 20ème

Dans mon carnet des trucs sympas à faire, je pourrai cocher celle là. 😉

La verticale Tour Eiffel
Un monument mythique, un passage juste ouvert pour l’occasion, une première édition, un plateau relevé… tous les ingrédients étaient là pour tenter l’inscription et réussir à être sélectionné parmi les 60 élus.

verticalePremière mission réussie en février… et lorsque je vois la startlist je prends peur. ;-). Des spécialistes de ce genre d’exercices, des très bons coureurs de montagne et de KV et même de CO (Nikolov qui terminera 2ème) ! Va pas falloir rester regarder le panorama.

Rendez-vous donc ce vendredi soir sur le champ de Mars. Un accueil sur la stade Emile Anthoine. Prise du chasuble/des puces et de son heure de départ : 21h21!

Au départ, peu de prises de repères. Les filles sont passées. Quelques images sur l’écran du direct… çà marche et assez vite dans la course. 9’44 le meilleur temps / 10’12 Christelle Dewalle. Je me dis que je dois naviguer sur cette fourchette d’effort => la durée d’un 3000 steeple en quelque sorte. Je sais faire 😉

J’ai 2 objectifs : courir le plus loin possible/progresser tout au long de la course donc ne pas partir vite.

Et j’ai çà en discours interne toute la course :

décrocher le téléphone là haut qui sonne que pendant 10minutes

C’est une blague de ma fille qui pour me motiver m’a dit çà dans la semaine. Je l’ai inscrit, il me stimule. Des images me poussent ;-))

Le premier étage passe très vite. Marche 2 par 2, les escaliers sont larges et il est difficile de prendre la rampe. je me met dans l’effort. Rapidement les cuisses chauffent mais çà tient.  Je suis 23ème en temps de passage. Meilleur temps 1’16. Le futur vainqueur passe en 10ème position en 1’25.

passage1Second étage, je trouve un vrai rythme de croisière et je sens bien que je suis efficace. çà tourne beaucoup plus vite mais çà m’amuse. Mon temps confirme que je passe bien ce tronçon mais après coup, je pense que je me suis un peu emballé.

passage2Passage au 3ème étage (par un niveau intermédiaire), sur une autre config. Des escaliers longs et étroits, avec des rampes des 2 cotés. J’utilise les bras, je passe 2 par 2 et je cours dedans. Mais je marque une rupture, à mi-tour (panneau reste 800 marches). Je passe en marche dans l’espoir de souffler 2 séries d’escaliers et repartir mais en fait impossible de sortir de ce registre. Les cuisses brûlent trop. Je vais finir la course comme çà. Je reste malgré tout efficace à mon goût. J’utilise beaucoup les bras. Je vois que l’on ne me rattrape pas pourtant le gars derrière est assez fort – (Marco Fachinelli – IT)

passage3Le final est difficile. Je m’écroule un peu . En regardant les résultats, je suis déjà sur les mêmes temps que Suzy Walsham mais Eric Leblacher, qui terminera dans la même seconde que nous, est encore à 21secondes à ce moment là. Il finit très fort comme Sproule Love, qui n’a que 1sec d’avance à ce moment là, et qui finira 22sec devant. Donc une fin moyennasse ;-)). Les places ne bougent pas mais le temps est impacté. Un bénévole m’annonce 133 marches. Ce n’est rien, j’essaye de courir mais impossible. On termine par un escalier tournant, dernier changement de repères… çà sent bon mais chaque mètre est difficile

arrivéeJe passe la ligne d’arrivée éteint comme rarement…ou depuis très longtemps.

Le pic de pollution rend l’arrivée insupportable. Tout le monde tousse. Je passe 5′ à regarder le panorama puis nous descendons… Avant de rentrer dans l’ascenseur, les dossards sont contrôlés. Il y a un contrôle anti-dopage. Je ne suis pas dans ce tirage au sort. Je peux rentrer chez moi. 😉

Bilan : Une belle expérience et une belle organisation avec ce direct sur Eurosport. Un truc à faire au moins une fois. Je n’y retournerai pas l’an prochain, pour gratter les 20sec que je pense possible d’attraper. Il y a d’autres belles choses à cocher dans mon carnet à spirales 😉

Crédit photo : generation-trail.com
Galerie photo : http://www.trails-endurance.com/gallery/les-photos-verticale-tour-eiffel-2015/
Les résultats