Drive 2025 – Bases et nouveautés

Début décembre, nous allons vous rajouter, sur vos drives respectifs, les onglets “Journal 2025” et “Calendrier 2025” pour repartir d’une page presque blanche pour la prochaine saison.

C’est l’occasion rêvée pour faire un point sur le fonctionnement de ce drive et comment il tourne à pleine puissance quand chacun remplit les cases de la meilleure manière. Cet article est tout autant un rappel des principes de “base” qui dictent le coaching Fartleck depuis tant d’années et la présentation de quelques nouveautés pour l’an prochain… Car nous voulons, nous aussi, être encore plus pertinent avec vous C’est parti !

Tout part de votre emploi du temps ! 

On ne cesse de vous le dire et en réalité c’est pour cela que vous êtes venus vers nous. Avoir un programme personnalisé ! Or pour répondre à cette dernière demande, il nous faut connaitre le terreau dans lequel nous pouvons semer nos séances…et ce terreau, c’est votre cadre de vie avec vos possibilités d’entraînements par créneaux horaires, vos obstacles, vos opportunités. Notre travail, c’est de faire avec ça et pas de vous donner un programme hors sol !

Du coup nous aimons, des emplois du temps renseignés comme à gauche.

Au fil des mois de collaboration, nous connaissons votre contexte d’entraînement, les possibilités de terrain. Mais par exemple, la précision du mardi sur la bosse de 100 d+ est importante, car sachant que cet athlète a un terrain de jeu “no limit” en terme de D+, nous aurions pu mettre une séance spé sur de longue bosse ou une rando course montagne de 3H puis qu’il y avait du temps.. Mais là, non !

Et la précision du dimanche est contextuelle mais importante pour comprendre qu’il ne faudra pas mettre la séance clé de la préparation ce jour là .. mais plutôt le samedi !

Nous avons un catalogue de séances, réparties par thème de travail. Certaines séances sont universelles et d’autres ne peuvent se réaliser que sur certains terrains (Longue bosse, montagne etc). Nous essayons de renouveler le contenu de ces séances pour que, de mois en mois, vous n’ayez pas le sentiment de faire toujours la même chose. Ces derniers temps, nous avons posé sur quelques drives des séances de ce type avec un petit V1 ou V2 à la suite de la dénomination de la séance. V pour version. L’idée étant de vous proposer pour un thème de travail, une déclinaison permettant de bien augmenter la charge d’une séance à l’autre. L’autre intérêt étant qu’en identifiant le type de séance, vous puissiez refaire la version suivante sur le même spot et voir vos progrès au fil de la préparation. Tout ne doit pas être comparé de séances en séances mais il nous semble intéressant que vous possédiez 2/3 spots dans votre aire de jeu pour passer les entraînements type bosse/ seuil/fartleck/VMA plat. En 2025, nous allons aussi, vous signifier pour chaque séance, l’attente que nous attendons dans l’engagement. C’est le RPE mais nous en parlons un peu plus bas.

Le RPE pour le Ressenti Perçu à l’Effort est un indicateur que nous avons décidé de rajouter sur le journal 2025. Il s’agit d’estimer pour chaque entraînement, votre niveau d’engagement dans la séance et le degré de difficulté. C’est une échelle de perception de l’effort 0 à 10 (Echelle de Borg) présente dans votre tableau d’allures depuis des années mais nous voulons l’utiliser encore plus. L’objectif est triple :

1- Vous donnez dans l’écriture de notre séance l’engagement attendu. Pour la séance décrite dans l’item précédent, qui est de la VMA bosse courte, l’engagement est entre 8 et 10. On parle bien du coeur de la séance pour évaluer le RPE. L’échauffement , les gammes et la récupération finale ne sont pas pris en compte.

2- Nous faire un retour après chaque séance de votre ressenti propre. Si nous vous avons noté un footing 1H avec RPE faible et que vous revenez avec un footing d’1h fait, avec un(e) ami(e), à tambour battant c’est peut-être RPE moyen ou soutenu. Cette différence d’appréciation est importante pour construite la suite du programme si de jours en jours, le rendu RPE est différent des attentes.

3- Introduire la dernière nouveauté : la charge d’entraînement dont nous parlerons un peu plus loin

Votre retour de séance

C’est LE COEUR de notre stratégie de e-coaching. Dire ici, ce que vous ne direz pas sur STRAVA à vos potes. C’est un endroit privé et vous pouvez poser vos états d’âmes. Nous vous mettons un exemple ici de retour qui nous satisfait. Certains sont bien plus complets et on va chercher l’information qui nous intéresse.. Certains sont inexistants et on cherche encore l’info qui nous intéresse. Ici, on lit une dynamique présente, que les choses sont réalisées. Un footing ne nécessite pas, la plupart du temps, de faire 500 mots. Mais sur certaines séances, il faut s’attarder et être précis. Le retour des temps de passage pour le spé 10kil est important. Le doute sur la réalisation de l’objectif à venir aussi ! Le contexte de réalisation est primordial. Après un retour comme ça, nous rassurons, nous ne mettons pas une séance coupe-gorge pour encore faire douter. C’est aussi la séance ultime des spé 10K (la version 5 ;-)) en fin de prépa donc avec de la fatigue, donc nous ne sommes pas en panique sur le retour mais c’est important de le connaître.

PS : 3 semaines plus tard 10k en 36’39… Une séance ne dit pas le résultat final !

Mais on en fait des innovations dis donc !!! On a arrêté la météo du jour. Nous avions marre d’avoir la météo en temps réel de Cambrai ou Carcassonne et nous avons crée cette colonne : L’entraînement invisible.

L’idée est de nous signifier dans quel contexte vous placez l’entraînement donné. L’entraînement invisible , c’est les paramètres qui se greffent autour de la séance et qui facilitent (ou pas) sa réalisation ou son assimilation.

Une charge pro excessive, un sommeil chaotique avec le petit, le lendemain d’un repas pantagruélique, un voyage en train de 8h avec 200ml d’eau, des travaux de bricolage mettant vos articulations à rude épreuves… Tout ça, on connait. L’idée est de l’identifier. C’est une clé de lecture pour nous et pour vous un moyen d’inverser le curseur et de vous prendre en charge.

Faire pour faire n’a pas de sens si vous avez 2/3 indicateurs qui dysfonctionnent ici, au quotidien ! La fatigue liée à l’entraînement n’est pas une donnée à poser ici. Vous pouvez nous la noter dans le “retour de séance”. Mais en réalité, c’est notre travail de l’appréhender, de l’activer ou de vous la faire digérer. Mais en remplissant cette colonne, on sait que les choses se feront plus ou moins bien.

Nous ne pensions pas écrire cela un jour… mais en fait il y a des fonctionnalités sur cette application qui peuvent nous servir dans le coaching. C’est la mesure d’effort.

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que cette option de “suivi” demande d’avoir un compte payant sur Strava. Certains l’ont, d’autres pas. En aucun cas, nous vous demandons de faire cette bascule et nous n’avons pas de business avec cette plate-forme. Enfin, que si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, notre suivi sur le drive reste tout à fait pertinent avec ce que l’on fait depuis des années et ce que l’on a mis comme nouveautés pour 2025.

Mais on se penche sur cette fonctionnalité pour 3 raisons

1/ Strava recense l’ensemble des activités quelque soit votre plateforme ressource (Garmin, Coros, Suunto etc) et des activités (Course, bike, gravel, VTT, renfo, natation, vélo taf etc). Ainsi, nous avons nous une mesure étalon de la charge en fonction du calcul Strava. Nous avons choisi un algorithme et faire notre référence autour de celui-ci. C’est notre choix

2/ Même si nous quantifions la charge d’entrainement en temps, kil, D+ et support d’activités lorsque nous vous donnons le plan de la semaine, comment identifier en fin de semaine la charge réelle réalisée. 4h de vélo avec un col et les copains VS une rando-course de 2H solo c’est quoi la différence en charge de travail.

3/ En version premium, Strava vous permet de renseigner, pour chaque activité réalisée, votre RPE. A l’issue, il quantifie votre effort avec une valeur. Si vous avez une ceinture cardio, il fait directement cette conversion sans que vous aillez à rentrer le RPE. Il suffit alors de nous retourner cette valeur sur le drive dans une colonne qui sera dédiée. A la fin de la semaine vous avez un cumul de charge, comme vous aurez un cumul d’heures, kils et D+. Mais pour nous, cette valeur permet de bien mesurer que la montée en charge ou la décharge a été réalisée autour de nos attentes. C’est un indicateur supplémentaire.

Et vous voyez, dès lors, la passerelle avec la vigilance que nous vous demandons autour de ce RPE et l’introduction de cette valeur.

PS : C’est la seule valeur tangible de la plate-forme. La mesure de la condition physique ne répond à aucune logique par exemple.

Votre feuille de route 2025

Et pour finir, renseignez bien votre feuille de route (Pour 2025 le modèle sera inchangé). Nous enchaînons les entretiens actuellement et validons vos programmes mais vous comprenez bien que 3 semaines plus tard si il n’y a pas un truc de noté là haut, nous avons oublié le projet précis de chacun.

Poser des intentions pour ces objectifs c’est également important. Ce n’est pas anodin si ce sont ces lignes que vous voyez en premier quand vous ouvrez le drive. Vous connectez à vos demandes et souhaits.. Et ils peuvent évoluer au fil de la saison.

Ouvrir le drive en juillet , devant une intention irréaliste (ou non soutenable) posée en décembre au coin du feu, peut de manière tout à fait inconsciente vous mettre en panique ou vous dévaluez.. Ne sous-estimez pas ces lignes !