Rejoindre Gap à Die par les Hautes-Alpes et la Drôme. 280kil/9400D+. Ce sont les chemins du soleil. Parcours permanent de VTT, c’est aussi une compétition chaque année. Le projet est beau. C’est Tom Véricel qui me le propose en début d’année. Je saute sur l’occasion. Il y a deux ans, j’étais déjà inscrit mais je n’avais pas pû y prendre part. Petit abécédaire de ce périple en 4 étapes que l’on termine 23ème !
A comme assistance. Merci Mick ! Sans lui, celà aurait été plus compliqué. Le fourgon était là dans les zones d’assistance pour nous ravitailler, reprendre et déposer du matos ! Nous booster, donner des nouvelles des copains ! Le top.
B comme boue dans le col de Cabre le jour 3. Bien collante, bien drue. Un sale moment de portage !
C comme crevaison à 3 kil de l’arrivée de la seconde étape. Je booste Tom pour faire l’effort dans la dernière bosse pour distancer deux équipes. On arrive à les décrocher au prix d’un bel effort. Il ne reste plus qu’à basculer ! et là ” Chris, j’ai crevé !”. La rage ! Ce sera notre seul souci mécanique du week-end ! La chance était avec nous.
D comme Dietsch Thomas. Le vainqueur du raid avec Stefan Sahm. 15h34′ pour boucler ce raid quand on en met 20h50’… sans vraiment chômer ! Juste impressionnant !
E comme Elite et écrémage . C’était la formule chronométrée que l’on avait choisi. Elle se fait à deux. 93 équipes au départ de Gap. 54 classées à GAP. On termine 23ème dans ce contexte. Content d’avoir survécu !
F comme Finisher et son kdo ! En Trail, je vais rarement chercher le cadeau souvenir, mais là, il le fallait : Une Gourde Specialized et une Clairette de Die. Pour la beauté du geste ;-))
G comme Gap et la première étape de nuit. C’était le baptême du feu. Le parcours était sur le versant où on eu lieu les France de Trail en septembre dernier. Le parcours est assez simple et çà allume ! On termine 35ème. Je suis content de notre place mais ce sera notre plus mauvais classement d’étape au final !
H comme humilité face à l’objectif ! Je me suis inscrit à cette course par envie, par défis mais sans connaître vraiment l’ampleur du truc. J’ai débarqué dans le Diois en me disant ”çà devrait le faire”. Mais le jeudi soir à Gap, en regardant, écoutant des Vttistes chevronnés préparer leur matériel avec minutie, je me suis dit qu’il allait falloir faire profil bas et serrer les dents ! Celà a été la bonne tactique. Prendre les étapes les unes après les autres. Assurer son physique !
I comme incompréhension avec Tom sur le début de la dernière étape ! Il veut doubler et s’extraire de la masse, je veux les laisser filer et être tranquille dans la montagne. Un cadrage de l’un, un débordement de l’autre… On évite les noms d’oiseaux, on laisse filer, on ferme sa gueule, on pédale et on redevient copain une heure après !
J comme jambes au top ! Un plaisir de faire ce type d’épreuves sans jamais avoir de doute sur son physique. Bien envie de convertir çà en trail rapidement une fois que le dos sera réparé !
K comme kamikaze ? C’est l’impression que celà donne lorsque l’on voit certains coureurs descendre dans des passages ”juste” improbables. Mais en fait, c’est surtout une maîtrise et une technique assez incroyable. Clairement ce qui me manque pour avancer plus vite !
L comme larmes en franchissant la ligne d’arrivée à Die. Me demandez pas pourquoi ! C’est sorti tout seul. Une émotion que je n’avais pas eu depuis longtemps dans le sport !
M comme mixte. Nous avons couru très souvent avec la première équipe mixte. Equipe Lafuma avec Peyvel/Fréchinet. Chaque jour, c’était notre baromêtre de forme. on est 8′ devant eux au classement général. Score final par étape : 2/2 😉
N comme Nerve Al. Mon VTT, reçu de chez Canyon. Le 29” et le tout suspendu m’a bien aidé dans les descentes. J’y serais encore sinon ;-). Forcément pour ce confort, il faut porter le poids en montée mais honnêtement celà n’a pas pénalisé l’avancée de notre équipe. En regardant un peu le parc vélo, il y a 50/50 entre semi rigide et tout suspendu !
O comme osthéo qui m’a un peu sauvé mon raid dans la seconde partie en me remettant les cervicales en place. Elles se sont complètement bloquées le second jour ! Des traces du Brevet 400kil !
P comme panorama à couper le souffle ! Vraiment. J’ai pourtant passer des vacances là bas (Diois/Lus) mais çà reste surprenant ! Je pense à nos rides au dessus du col de Guérin (Etape 1), les panoramas autour de Bonneval et le balcon de Vaudière (Etape 2), les alpages derrière la forêt domaniale du Jocu, le cirque d’Archiane, le balcon au dessus de Montlaur-en-Diois (Etape 3). Pas eu le temps de s’arrêter ! Dommage.
Q comme quarante lacets. Le nom de la descente finale pour arriver à Die. On m’en a parlé dès le Jeudi en me disant qu’il fallait avoir une grosse technique. Je m’en suis fait toute une montagne ! Elle m’obsédait. La voir était le gage de finir ce raid et d’en baver une dernière fois. J’ai tout descendu en courant avec le vélo à côté. Oui c’est la loose, mais on combat avec ses armes 😉
R comme Riders en bermudas. çà m’énerve de me faire doubler par des mecs en bermudas. C’est comme çà ! Le code XC c’est cuissard… bordel ! 😉
S comme soleil qui ne nous a pas quitté du week-end. Et pour les beaux soleils que j’ai fait sur cette course. En poussant le vélo, à moyenne vitesse dans une marche trop grande (pour moi) et à pleine vitesse sur une piste bien tranquille. Sur celle là, j’ai terminé 2m plus bas dans les buis. Merci la végétation. Douleurs quand même aux côtes !
T comme trace/trail. Combien de fois je me suis dit sur ce périple…”Elle est top cette trace pour faire du trail” ? Un beau terrain de jeu. Et une belle trace de la part de l’organisation qui laisse du plaisirs à tout le monde, en passant par tous les types de terrains.
U comme univers encore bien différent du trail ou des cyclos PBP. J’ai aimé l’épreuve, mais moins l’ambiance générale. J’étais (nous étions) bien finalement lorsque nous étions seul à pédaler sur les sentiers. La première heure était toujours un enfer entre bouchons, coup de pressions pour passer. Le VTT c’est chouette mais en mode compet’ c’est trop tendu pour moi je crois !
V comme 22. Le nombre d’évacuation sur la seconde étape pour blessure ! Et après çà, ils veulent que j’apprenne à lâcher les freins 😉
W/X/Y comme ??? C’est à ce moment là que tu regrettes d’avoir pris l’option abécédaire pour faire ton compte-rendu !
Z comme Zzzzz’. On a dormi tous les soirs dans un lit, au chaud, sur un vrai matelas. là encore, un peu loin du vrai esprit Raid chemins du Soleil mais pas le moindre regret. En terme de récup et de confort, c’était un vrai bénéfice. et pour une première, valait mieux assurer ! Zzzz’, ce sera aussi le thème de la semaine ! Recup +++
Crédits photos : Chemins du soleil